Retour à la page d'accueil Voir les oeuvres.... Quoi de neuf ? Lu dans la presse Peut être que mon travail est... Que dire sur la peinture, sur ma peinture Ecrits des uns et des autres.... Quelques phrases entendues lors d'expositions... Visite de mon atelier Expositions passées... Des liens vers quelques sites amis Pour me contacter


Peut être que mon travail est un travail sur la mémoire, sur le souvenir, sur la disparition des événements dans la pensée, sur la manière singulière dont ils se rappellent à la conscience, avec des fulgurances, des hasards, des approximations, des mélanges, des associations ; sur la façon dont les souvenirs se reconstruisent à partir de ce qui est dit, de ce qui est raconté.

Peut être que mon travail est un travail sur les mots, sur leur sens, sur leurs sens, sur la façon qu'ils ont parfois de ne pas dire mais seulement d'être là pour éviter le silence, sur ces conversations dans lesquelles les mots se superposent, s'ajoutent les uns aux autres, faisant un brouhaha dans lequel aucun ne compte vraiment mais où seules comptent les intonations, les intentions.

Peut être que mon travail est un travail sur le temps qui passe, sur l'instant qui est là et qui s'efface, sur les mots qui ont été dits et sont tout de suite remplacés par d'autres, sur les pensées qui vont, qui viennent et que l'on ne peut fixer.

Peut être que mon travail est un travail sur l'usure des choses, sur leur disparition progressive, sur la manière dont les objets se rodent et s'érodent, sur la façon dont ils s'ajustent de mieux en mieux à la main et au regard, sur la façon dont ils se brisent et deviennent des souvenirs.

Peut être que mon travail est un travail sur le désir de laisser des traces, de prolonger le temps, de traduire l'instantanéité du présent dans une durée qui ne soit pas seulement le point qui sépare le passé de ce qui n'est pas encore.

Peut être que mon travail est un travail sur la multiplicité des points de vue, sur les illusions dues à la distance, à l'angle du regard, sur ce que l'on croit voir, sur ce que l'on veut voir, sur ce que l'on peut voir.

Peut être que mon travail est un travail sur la difficulté à dire, sur la difficulté à communiquer, sur le fait que ce que l'on dit n'est jamais tout à fait ce que l'on veut dire, sur le fait que ce que l'on entend, ce que l'on comprend, n'est jamais tout à fait ce qui est dit.

Mais peut être aussi que mon travail est tout autre chose que j'ignore, que je ne peux pas voir ou que je ne veux pas connaître