Présentation de l'exposition

Bonsoir à tous,
Merci d'être venus nombreux encore, à ce rendez-vous d'été de la Maison de la Tour.
Ce soir et pour tout l'été, la Maison de la Tour accueille 4 artistes, trois d'entre eux ont déjà exposé à la Maison de la Tour.
Ces artistes, je vous les présente : Claire Bogino, céramiste Dominique Jouve, peintre François Catrin, peintre Laurent Morteau, photographe
Laurent Morteau n'est pas là ce soir parce qu'à côté de son travail de photographe, il est aussi comédien. Et ce soir il joue à Paris. Il vous prie de l'excuser, mais ce soir il est très bien représenté par sa famille qui se trouve ici.
Ces quatre artistes évoluent dans des univers différents, des problématiques différentes, ils ont en commun, le sens de la recherche, la rigueur de la démarche, personnellement tous profondément investis dans leur création. Ils ont en commun aussi autre chose, qu'il est important de soulever aussi ici ce soir, ils ont tous une activité professionnelle à côté de leur travail de création Je le souligne parce qu'aujourd'hui, il est de la plus grande importance de ne pas perdre de vue le rôle des artistes, le statut des artistes et de l'enseignement artistique dans notre société.

Claire Bogino évolue dans le monde de la céramique contemporaine française depuis de nombreuses années. Elle apporte à cette discipline une vision unique, par la force qu'elle donne à ses pièces, par le risque qu'elle prend dans ses formes, ses décors, ses matières. C'est une grande dame de la céramique.

Dominique Jouve nous présente des peintures petits formats, formats de photos polaroïd. Ce petit format polaroïd nous rappelle quelque chose à tous. Dominique Jouve dessine et peint et nous donne ses souvenirs de vacances, de voyages, telles ses photographies instantanées.

François Catrin, voyageur, ancien professeur de mathématiques, dans ses peintures, compose, déchire, triture, colle, illustre, écrit, ordonne. Il donne à voir des œuvres construites où chacun déchiffre les signes, les notes, les images et les matières à sa propre convenance. Esprit méthodique et rationnel, peut-être, mais pas sûr, parce qu'il nous laisse beaucoup de liberté dans la compréhension de son travail.

Laurent Morteau, le photographe est un grand voyageur, un voyageur des musées. Et chacun sait que, de par le monde, les musées sont par leurs collections mais aussi par leur architecture, des lieux d'étonnement et de fascination. Il traque la ligne, l'oblique, le point de fuite. Il structure, compose, nous donne une version apaisée de lieux où pourtant la foule afflue. Et c'est tant mieux.

Voilà Vous avez su apprécier les deux expositions précédentes, j'espère que vous apprécierez celle-ci.
Je vous remercie

Claire Soubrane - Responsable de la Maison de La Tour